Le choix d’une huile moteur appropriée est une étape cruciale pour un bon entretien de votre véhicule. En effet, une huile pour moteur permet de réduire les différents frottements et contribue à la protection de votre moteur tout en vous permettant de faire des économies. Mais comment choisir une huile pour moteur ?
Les différents types d’huiles pour moteur
Choisir l’huile la plus appropriée à son moteur est un problème souvent rencontré lorsque l’on est face au rayon des lubrifiants. Généralement, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise huile pour moteur, il suffit de consulter le carnet d’entretien pour obtenir votre réponse. Mais si vous ne disposez pas de ce carnet, vous devriez vous en remettre aux caractéristiques de l’huile en question pour déterminer si cette dernière correspond réellement à votre véhicule. Parmi les plus répandus sur le marché, on peut dorénavant trouver différents types d’huiles pour moteurs avec différentes caractéristiques à savoir les huiles 5W30, 5W40, 10W40, 15W40. Ces quatre types d’huiles sont les plus présents sur le marché actuel et sont classifiés en trois catégories : les huiles synthétiques (les 5W30 et 5W40), les huiles semi-synthétiques (les 10W40) et les huiles minérales (les 15W40).
Choisir son huile pour moteur en fonction de ses caractéristiques
L’huile pour moteur s’utilise principalement dans le but de diminuer l’usure des pièces de votre moteur tout en réduisant les frottements entre les différentes pièces en mouvement. L’huile pour moteur sert également de protection du moteur des corrosions et de la chauffe tout en assurant sa propreté et son étanchéité. Chacun de ces types d’huiles a ses propres caractéristiques. Il faut noter que les dénominations des types d’huiles sont données en fonction de leur viscosité. Les huiles synthétiques sont principalement conçues pour les moteurs récents ou plus précisément des véhicules dotés d’un filtre à particules. Les huiles semi-synthétiques quant à elles sont considérées comme des huiles standards adaptées à différents types de conduite. Et pour les huiles minérales, elles sont adaptées aux anciens véhicules avec fort kilométrage.
Trouver l’huile pour moteur la plus adaptée à votre véhicule
Si l’on se fie à l’indice de viscosité des trois catégories d’huiles, on peut apercevoir que les huiles synthétiques sont plus adaptées aux moteurs de la dernière génération. Cette catégorie d’huile permet de faire des économies de carburant, ce qui contribuerait à la préservation de l’environnement. Elles sont conçues pour un milieu urbain et protègent efficacement votre moteur. Les huiles semi-synthétiques consistent à une bonne protection du moteur tout en améliorant l’intervalle de vidange. Etant plus épaisses, les huiles minérales permettent de compenser l’importante consommation des anciens moteurs.