Tout bon motard le sait : le choix d’un casque est à ne surtout pas négliger. Il s’agit effectivement de l’équipement le plus important pour la sécurité en moto. Porter un casque n’est pas seulement une obligation légale ou une question de bon sens, la vie en dépend ! Lors de l’achat, comment choisir son casque ?
Les obligations légales
En France, le port d’un casque est obligatoire pour tout conducteur et passager de deux-roues motorisé. Selon la loi, un casque est conforme lorsqu’il est correctement attaché et bien ajusté à la tête. Il doit être homologué et comporter obligatoirement les quatre autocollants rétro-réfléchissants imposés par la loi. Il existe effectivement différents systèmes de fermeture, dont les fermetures mécaniques, la boucle classique en double « D » et les fermetures à crémaillères, avec des crans. Déroger à ces règles entraîne un retrait de points sur le permis accompagné d’une immobilisation du véhicule. En cas d’accident, la responsabilité du motard non casqué sera engagée au vu de l’assurance. Celle-ci pourrait donc réduire voire même refuser l’indemnisation des dommages corporels subis, même par le passager.
Choisir en fonction de ses besoins
Pour bien choisir son casque, la première chose à faire, c’est de définir ses besoins. Le choix du type de casque se fera effectivement en fonction de ce premier critère. Il se fera en fonction du type de moto ou du monde de conduite. Un casque adapté à la pratique du cross ne le sera sans doute pas pour celle du GP. De même qu’un casque pour les longs trajets ne conviendra pas à un usage sur un scooter électrique de ville. Il est également important de se sentir à l’aise dans un casque moto. Il faut donc juger de son confort. Un casque doit être parfaitement adapté à votre tête, sans bouger. La taille compte donc énormément dans le choix. Un casque trop grand ne vous protégera pas en cas d’accident. Il ne doit toutefois pas trop serrer votre tête, au risque de vous donner mal au crâne.
Les différents types de casques
Il en existe plusieurs types à ne citer que le casque intégral, le casque modulable ou le jet. Le casque intégral est le plus connu et donc le plus utilisé. Ce type de casque permet de protéger entièrement le crâne des impacts que ce soit frontal, latéral, supérieur ou postérieur. Il s’agit d’un casque conçu pour l’asphalte, mais qui s’adaptera également à tout type de terrain. En ce qui concerne les casques modulables, il s’agit d’un casque dont la particularité est d’avoir une mentonnière abattable. Pour ce qui est du casque jet, il s’agit du modèle le plus utilisé, surtout en milieu urbain. Il est en effet à la fois léger et confortable en offrant plus d’aération à la tête.