Vous venez de perdre le certificat d’immatriculation de votre véhicule, autrement dit votre carte grise. Ce document vous a été volé inopinément. Ou encore, au fil du temps, il se trouve en état d’usure, à tel point qu’il n’est plus possible de lire son contenu. Dans ces trois situations, il vous est indispensable de demander un duplicata de carte grise. Découvrez alors à travers cet article comment faire pour obtenir le document rapidement.
Obtenir un duplicata de carte grise en ligne via le site de l’ANTS
Depuis le mois de novembre 2017, la mise en place d’un nouveau système, à savoir le Plan Préfecture, nouvelle Génération ou PPNG a mené progressivement vers la dématérialisation de tous les guichets de certificat d’immatriculation auprès de toutes les préfectures de la ville. Depuis ce temps, toutes les procédures relatives à la carte grise d’une voiture, entre autres la demande de duplicata, le changement de propriétaire…, se font exclusivement sur la toile, à travers le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Sur ce, il vous importe simplement de suivre à la lettre la téléprocédure intitulée « refaire son certificat d’immatriculation ». Plus précisément, vous devez suivre quelques étapes indispensables comme la création d’un compte privé ANTS, le remplissage de formulaire en ligne contenant les diverses informations en rapport avec la voiture, l’envoi des pièces justificatives et enfin l’envoi de la demande proprement dite. À l’issue de cette procédure, un Certificat provisoire d’Immatriculation ou CPI vous est délivré automatiquement. Il vous importe alors de l’imprimer avant de conduire votre véhicule sur la voie publique.
Demander le duplicata du certificat d’immatriculation auprès d’un site habileté par l’État
À part le site officiel de l’ANTS, il est également possible de demander un duplicata de carte grise auprès des plateformes en ligne autorisées par les autorités compétentes. Autrement dit, vous pouvez faire la demande via les sites habiletés par le Ministère de l’Intérieur. Après vérification, ces plateformes privées s’engagent à transmettre votre dossier auprès de l’ANTS dans les 24 heures qui suivent le dépôt.
Faire la demande de duplicata chez un professionnel agréé
La demande de duplicata du certificat d’immatriculation d’un véhicule peut aussi se faire chez un professionnel de l’automobile agréé. Il peut s’agir entre autres de certains garages et établissements privés homologués par l’État. De plus, le traitement de votre dossier y est traité rapidement, au minimum dans les 24 heures qui suivent la déposition de celui-ci. Quoi qu’il en soit, peu importe la solution que vous choisissez, il convient de rappeler que la demande ne peut être effectuée que par la personne titulaire de la carte grise. Dans ce sens, vous êtes la seule personne autorisée à faire la demande du duplicata de carte grise de votre propre voiture.