En France, le permis de conduire fonctionne par le système de points. En cas de responsabilité dans un accident corporel ou en cas d’infraction au Code de la route, quelle que soit un ou plusieurs d’entre eux, les points de permis peuvent être retirés selon la gravité de celle-ci. Mais comment savoir le solde de points restant sur le permis de conduire ?
Les moyens pour connaître le nombre de son permis de conduire
Il existe plusieurs moyens pour connaître le solde de points de son permis. Première option, il est possible de se rendre auprès de préfectures près de chez vous aux offices des permis de conduire ou sous-préfecture à condition que celle-ci ait l’autorisation de voir le fichier national du permis de conduire. Il suffit de présenter votre permis de conduire et votre carte d’identité et vous aurez le solde de vos ponts.
Deuxième option, vous pouvez également faire une demande écrite. Votre demande doit être accompagnée d’une photocopie de votre permis de conduire, de votre carte d’identité ainsi que d’une enveloppe timbrée au prix demandé avec demande d’accusé de réception. Le colis sera livré par la Poste.
Troisième option, il est également possible de vérifier sur un site spécialiste le solde de vos points de permis de conduire à condition que vous ayez déjà obtenu votre relevé intégral d’information. Il est important de garder minutieusement vos codes d’accès. Vous pourrez ainsi vous en servir à tout moment pour vérifier votre solde de points du permis de conduire.
Pourquoi les points sont-ils retirés ?
Peu importe le type et la date d’acquisition, chaque permis de conduire est constitué au maximum d’un capital de douze points à la fin de temps de probation. Lorsqu’on commet une infraction au Code de la route, nos points de permis diminuent entre 1 à 6 points. Après avoir commis un manquement aux règles de conduites, un agent verbalisateur vous informera si celle-ci est susceptible d’engendrer un retrait de points. Le ministère de l’Intérieur vous mettra au courant par l’intermédiaire du service des permis de conduire, souvent après avoir payé l’amende forfaitaire.
Comment récupérer des points ?
Après avoir commis une violation sur le Code de la route, le nombre de points de permis de conduire peut être affaibli. Il existe toutefois deux moyens de récupérations, dont la récupération automatique et récupération, par stage. Pour ne pas tomber à l’invalidation de permis, il est fortement recommandé de réaliser un stage de récupération de points. Pour récupérer automatiquement, selon l’infraction, vous pouvez récupérer vos ponts pendant une période prédéfinie par la loi.