Rouler à moto sous la pluie n’est pas une mince affaire. Pour mieux éviter les accidents en saison humide, il est important de veiller au bon état de fonctionnement de son deux-roues et à la conformité des équipements et accessoires à sa disposition. Détails.
Une mécanique auto impeccable
La mécanique moto et la partie électrique faisant fonctionner l’engin doivent être en parfait état de fonctionnement pour pouvoir rouler sereinement en temps pluvieux. Le moteur ainsi que le système de démarrage sont à vérifier. Il en est de même de l’éclairage pour une meilleure visibilité et aussi pour être visible en temps de pluie. Il faut que le carénage soit bien étanche pour éviter toute infiltration d’eau dans le carburateur, dans le système électrique, dans le moteur de la moto… Par ailleurs, il faut des pneus en excellent état et avec une bonne pression. Cela assure une meilleure adhérence sur le bitume et donc une sécurité optimale quand il est question de rouler en temps de pluie.
Des accessoires convenables
Il faut veiller à la qualité des accessoires et équipements moto pour pouvoir rouler en toute sécurité en temps pluvieux. Il est par exemple judicieux de s’offrir un casque moto avec visière équipée d’un système anti-buées. Un blouson moto spécial saison humide est de rigueur, entre autres un modèle étanche et respirable en polyuréthane. Il convient de porter des gants bien étanches pour pouvoir gérer efficacement les guidons et le freinage. De temps en temps, il est judicieux de s’arrêter dans un endroit couvert, sous la véranda d’une maison par exemple, pour essuyer l’extérieur de la visière et les rétroviseurs avec un chiffon bien sec. Cela, dans un souci d’optimisation de la visibilité pour un maximum de sécurité au moment de rouler sous la pluie.
Une conduite prudente et raisonnée
La conduite moto est d’une importance non négligeable quand il est question de rouler sous la pluie. Quand le bitume est mouillé, il est important de rouler à vitesse raisonnable et ne pas être agressif avec l’accélérateur. Il convient de rester vigilent et anticiper tout ce qui peut se produire devant soi sur la route. Rouler en temps pluvieux, c’est veiller à ce que les feux de croisement soient constamment allumés. C’est important pour la visibilité de l’engin et du motard. Il est nécessaire de garder une bonne distance de sécurité avec le véhicule devant soi et ne pas dépasser avant d’être sûr qu’il n’y a pas d’obstacles à même d’entraîner un accident. Lors de la négociation de virage en temps de pluie, il est important d'adapter sa vitesse pour que la moto prenne le moins d’angle possible.